Patriotisme
The spirit of 43 est un court-métrage de propagande réalisé par Walt Disney.
Il sortit en DVD le 7 janvier 1943 et il reprit le principe de « The New Spirit » sorti l’année précédente
Dans ce court-métrage, Donald Duck se retrouve face à un cruel dilemme :
Dépenser son argent ou bien payer ses impôts. Derrière ce choix cornélien se cache une certaine propagande, qui vise les citoyens américains.
Après son jour de paie, Donald va rencontrer deux manifestations physiques de sa personnalité : son esprit dépensier, et son esprit économe.
Le premier l’encourage à dépenser son argent dans des babioles inutiles, et l’autre lui conseille de payer ses impôts afin d’aider sa nation, notamment en période de guerre.
L’esprit « économe » est représenté par un vieux canard à l’accent écossais portant un kilt ainsi qu’un chapeau typiquement écossais, il fait tout pour que Donald reste raisonnable et garde son argent pour être sur de pouvoir payer ses impôts pour l’effort de guerre.
Quant à l’esprit dépensier, il est représenté comme un « zazou », un pantalon très remonté, une veste longue aux épaules rembourrées, lui conférant une silhouette très carrée.
Dès lors, les deux esprits se disputent afin de savoir ce que Donald va finalement faire de son argent.
L’esprit dépensier est assimilé au nazisme, car il est « antipatriotique », c'est-à-dire que ne pas payer ses impôts reviendrait à aider l’Axe.
L’esprit économe devient alors la voix de la raison, il trouve les bons arguments afin de convaincre Donald à économiser son argent et donc de donner à l’Amérique toutes les chances de gagner la guerre.
Après ça, Donald donne un coup de poing à son esprit dépensier, qui était à ce moment caricaturé en Hitler, avec une petite moustache sous le nez, on peut donc voir que Donald renonce à toutes ses envies dépensières, et retourne voir le « Donald écossais », alors comparé à l’esprit patriotique américain. Il paie ensuite ses impôts et alors une deuxième partie débute :
La 2eme partie du dessin animé repose sur un recyclage des images utilisées dans « The New Spirit », montrant comment les impôts sont utilisés : pour construire des bombes, des avions, des bateaux, des canons et d’autres matériaux militaires. On y reconnait la cinquième symphonie de Beethoven ainsi qu’un slogan très clair : « Des impôts pour détruire l’Axe »
On peut donc considérer cette œuvre comme un film de propagande, tous les signes sont présents et facilement reconnaissable : ce film incite les citoyens américains à devenir de réel patriotes.